Accueil Portefeuille de Compétences Veille Technologique Contact
Veille Technologique

Veille Technologique : L'Edge Computing

L'edge computing, l'informatique en périphérie ou l'informatique en périphérie de réseau, est une méthode d'optimisation employée dans le cloud computing qui consiste à traiter les données à la périphérie du réseau, près de la source des données.

Il est ainsi possible de minimiser les besoins en bande passante entre les capteurs et les centres de traitement des données en entreprenant les analyses au plus près des sources de données.

Cette approche nécessite la mobilisation de ressources qui peuvent ne pas être connectées en permanence à un réseau, tels que des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes ou des capteurs.

L'edge computing permet aussi d'éviter la transmission de données nombreuses et peu pertinentes vers les centres de données ou le cloud, apportant fluidité et rapidité de réaction.

L'edge computing couvre un large éventail de techniques, notamment celle des réseaux de capteurs sans fil, l'acquisition de données transférables et itinérantes, l'analyse des signatures sur portables, le traitement coopératif en peer-to-peer (fog computing, dew computing, edge computing mobile, stockage de données réparties, services de cloud à distance, réalité améliorée, et plus encore.